"Si vous examinez les idées
qui vous sont venues, vous verrez qu'elles sont tout à fait appropriées. Par
exemple :
1) La Matière
n'est jada qu'en apparence. Comme
l'admet la science moderne elle-même, la Matière n'est que de l'énergie en action, et,
comme nous le savons en Inde, l'énergie est une force de conscience en action.
2) Prakriti dans le monde matériel semble être jada, mais cela aussi n'est qu'une apparence. Prakriti est
en réalité le pouvoir conscient de l'Esprit.
3) Faire descendre l'esprit dans la
Matière ne peut conduire à laya, dans jada prakriti. Une descente de l'Esprit ne peut être qu'une descente
de Lumière, de conscience et de pouvoir, non une croissance de l'inconscience
et de l'inertie, ce qui est la signification de jada-laya.
4) L'Esprit est déjà là, dans la
Matière comme partout ailleurs, seule une inconscience
apparente et superficielle ou une conscience involuée voile sa présence. Ce que
nous devons faire, c'est éveiller la
Matière à la conscience spirituelle cachée en elle.
5) Ce que nous voulons faire descendre dans le monde matériel est la
conscience, la lumière et l'énergie du supramental, parce que cela seul peut le
transformer véritablement*.
*S'il n'y avait pas de pouvoir créateur dans l'énergie matérielle, il n'y
aurait pas d'univers matériel. La
Matière n'est pas inconsciente et sans dynamisme - mais c'est
une force une conscience involuée qui travaille en elle. C'est ce que les
psychologues appellent l'inconscient d'où tout provient - mais ce n'est pas
réellement inconscient".