«
Lorsque l'ânanda vient en vous, c'est le Divin qui entre en vous, tout
comme lorsque la paix s'écoule en vous, c'est le divin qui vous envahit,
ou lorsque vous êtes inondé de lumière, c'est le flot du Divin
lui-même qui vous enveloppe. Naturellement, le Divin est beaucoup plus,
il est encore beaucoup d'autres choses, et en elles toutes sont une
Présence, un Etre, une Personne divine. Car le Divin est Krishna, il est
Shiva, il est la Mère suprême. Mais à travers l'ânanda vous pouvez percevoir l'ânadamaya Krishna, car l'ânanda est le corps et l'être subtils de Krishna, à travers la paix vous pouvez percevoir le shântimaya
Shiva; dans la lumière, dans la connaissance libératrice, dans l'amour,
dans la connaissance libératrice, dans l'amour, dans la puissance
accomplissante et élévatrice vous pouvez trouver la présence de la Mère
divine. C'est cette perception qui met un tel ravissement dans les
expériences des bhaktas et des mystiques et qui leur permet de
traverser plus facilement les nuits d'angoisse et de séparation. Quand
il y a cette perception de l'âme, elle donne un ânanda, même
petit ou bref, une force ou une valeur qu'autrement il ne pourrait y
avoir, et l'ânanda acquiert par là un pouvoir croissant de rester, de
revenir, d'augmenter.»
Sri Aurobindo, Lettres sur le yoga II
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