De même qu’il existe une catégorie de faits
pour lesquels nos sens sont les meilleurs guides disponibles mais très
imparfaits, de même qu’il existe une catégorie de vérités que nous
cherchons à la lumière pénétrante mais encore imparfaite de notre
raison, de même, selon les mystiques, il existe une catégorie de vérités
plus subtiles qui dépassent la portée des sens et de la raison, mais
qui peuvent être vérifiées par une connaissance directe, intérieure, et
par une expérience directe. Ces vérités sont suprasensibles mais elles
n’en sont pas moins réelles: elles ont d’immenses effets dans la
conscience et changent sa substance et son mouvement, elles apportent en
particulier une paix profonde et une joie permanente, une grande
lumière de vision et de connaissance, la possibilité de surmonter la
nature animale inférieure, et des perspectives de développement
spirituel qui n’existeraient pas sans elles. Une nouvelle vision des
choses se révèle et apporte, si on la pousse pleinement jusqu’au bout,
une grande libération, une harmonie intérieure, une unification – et
bien d’autres possibilités. Il est vrai qu’une petite minorité dans
l’espèce humaine a eu l’expérience de ces choses, mais une multitude
d’observateurs indépendants en ont témoigné à toutes les époques, sous
toutes les latitudes et dans toutes les conditions, et l’on compte parmi
eux quelques-unes des plus grandes intelligences du passé et des plus
remarquables personnalités mondiales. Faut-il condamner tout de suite
ces possibilités comme des chimères sous prétexte qu’elles dépassent non
seulement l’homme moyen de la rue mais qu’elles ne sont pas aisément
saisissables, même par de nombreux intellects cultivés, ou que leur
méthode est plus difficile que celle des sens et de la raison
ordinaires? Si elles sont tant soit peu véridiques, ne vaut-il pas la
peine d’explorer la possibilité qu’elles offrent et les hautes étendues
de découverte de soi et de découverte du monde qu’elles révèlent à l’âme
humaine? Au mieux, si elles sont vraies, il doit en être ainsi; au
pire, s’il s’agit seulement d’une possibilité – et toutes les
réalisations de l’homme sont seulement une possibilité aux premiers
stades – , c’est une grande, et peut-être bien une très fructueuse
aventure.
Sri Aurobindo 7.1.1934
Letters on Yoga, XXII.188
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