Pages

Le nom secret de la Suprême Mahashakti

Le nom secret de la Suprême Mahashakti signifie

                            Amour, Béatitude               Ananda

                            Pouvoir de la Connaissance Créateur et Formateur Chit-Tapas

 Soutien, Enveloppe, Imprégnation   Sat

Car le Suprême est l'Ananda qui unit la Conscience et l'Existence dans le pouvoir unique (Shakti) de ces choses.

Tout est créé par la Déesse Suprême, la Mahashakti Suprême et Originelle, tout provient d'elle, tout vit par elle, tout vit en elle, de même qu'elle vit en tout. Toute sagesse et connaissance sont sa sagesse et sa connaissance ; tout pouvoir est son pouvoir, toute volonté et toute force sa volonté et sa force, toute action est son action, tout mouvement son mouvement. Tous les êtres sont des portions de son pouvoir d'existence.

Sept fois sept sont les plans de la Suprême Déesse, les marches de la descente et de l'ascension de l'Adyashakti divine transcendante et universelle.

Au-dessus se trouvent les trois fois sept plans suprêmes de Sat-Chit-Ananda; entre deux sont les sept plans de Vérité et de Vastitude Divines, Mahad Brahma ; en dessous se trouvent les trois fois sept marches de l'ascension et de la descente dans ce monde évolutif de l'exis­tance terrestre. Ces trois gradations sont successivement le Supramental ou Esprit-de-Vérité avec ses sept Soleils ; la Vie avec ses sept Lotus ; la Terre avec ses sept Centres-Joyaux.

Les sept Lotus sont les sept chakras de la tradition tantrique, descendant et ascendant depuis l'Esprit (Sahasradala, Ajna, Vishuddha, Anahata) qui entraînent la Vie à travers la force de Vie (Manipura, Swadhisthana) jusqu'à la Vie involuée dans la Matière (Muladhara).

Tous ces Centres de Vie sont en eux-mêmes des centres de Vérité dans la Vie, de même que les sept Soleils sont chacun un cœur flamboyant de Vérité dans la lumineuse Existence de l'Esprit Divin ; mais ces lotus ont été voilés, fermés, bloqués dans leurs propres énergies occultes par l'Ignorance. D'où l'obs­curité, le mensonge, la mort, la souffrance de notre existence.

Les Centres-Joyaux de la Terre-Mère sont sept cœurs-joyaux lumineux de la substance de Vérité , mais ils ont été emprisonnés dans l'obscurité, fossilisés dans l'immobilité, voilés, obturés. enfermés dans leurs propres énergies occultes par l'insensibilité, l'obscurité et l'inertie de l'Inconscience matérielle.

Libérer tous ces pouvoirs par la descente lumineuse et flamboyante des soleils du Supramental et dégager le huitième Soleil de Vérité caché au cœur de la Terre, dans l'obscurité de l'Inconscience, dans la caverne de Vala et de ses Panis, sont les premiers pas pour restituer à la Terre Mère sa propre divinité et à l'existence terrestre sa lumière, sa vérité, sa vie et sa béatitude originelles d'Ananda immaculé.

 

Sri Aurobindo , Record of Yoga, December 1926, p. 1337

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire