Pages

— L'Infini





Les impressions que l'on a lorsqu'on approche de l'Infinité ou qu'on y entre ne sont pas toujours tout à fait les mêmes ; beaucoup dépend de la manière dont le mental en approche. Certains l'éprouvent d'abord comme une infinité au-dessus, d'autres comme une infinité alentour et dans laquelle le mental disparaît (en tant qu'énergie) en perdant ses limites. Certains ne sentent pas l'absorption de l'énergie mentale en l'Infini, mais une chute en une complète inactivité ; d'autres le sentent comme une perte ou disparition de l'énergie en l'Existence pure. Certains ressentent d'abord l'Infini comme une vaste existence en quoi tout sombre ou disparaît ; d'autres encore comme un océan infini de Puissance au-dessus. Si certai­nes écoles bouddhistes l'ont éprouvé dans leur expérience comme un shûnya sans limite, les védântistes au contraire le voient comme une Existence-en-soi positive, sans attri­buts, absolue. Sans doute les expériences diverses furent-elles érigées en philosophies diverses, chacun donnant sa propre conception pour définitive, mais derrière chacune de ces conceptions il y avait une telle expérience. Ce que vous décrivez comme une substance-mental complètement vidée, dépourvue d'énergie et de lumière, complètement inerte, est l'état de paix neutre et d'immobilité vide qui est ou peut être une étape de la libération. Mais cet état peut ensuite se sentir empli de l'existence, de la conscience (qui porte en elle l'énergie) et finalement de l'ânanda infi­nis. 

Sri Aurobindo, Lettres Sur Le Yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire