Les
impressions que l'on a lorsqu'on approche de l'Infinité ou qu'on y entre ne
sont pas toujours tout à fait les mêmes ; beaucoup dépend de la manière dont le
mental en approche. Certains l'éprouvent d'abord comme une infinité au-dessus,
d'autres comme une infinité alentour et dans laquelle le mental disparaît (en
tant qu'énergie) en perdant ses limites. Certains ne sentent pas l'absorption
de l'énergie mentale en l'Infini, mais une chute en une complète inactivité ;
d'autres le sentent comme une perte ou disparition de l'énergie en l'Existence
pure. Certains ressentent d'abord l'Infini comme une vaste existence en quoi
tout sombre ou disparaît ; d'autres encore comme un océan infini de Puissance
au-dessus. Si certaines écoles bouddhistes l'ont éprouvé dans leur expérience
comme un shûnya sans limite, les
védântistes au contraire le voient comme une Existence-en-soi positive, sans
attributs, absolue. Sans doute les expériences diverses furent-elles érigées
en philosophies diverses, chacun donnant sa propre conception pour définitive,
mais derrière chacune de ces conceptions il y avait une telle expérience. Ce
que vous décrivez comme une substance-mental complètement vidée, dépourvue
d'énergie et de lumière, complètement inerte, est l'état de paix neutre et
d'immobilité vide qui est ou peut être une étape de la libération. Mais cet
état peut ensuite se sentir empli de l'existence, de la conscience (qui porte
en elle l'énergie) et finalement de l'ânanda
infinis.
Sri Aurobindo, Lettres Sur Le Yoga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire