SAPTA CHATUSTHAYA –
I. Samata Chatusthaya
Samata, Shanti, Sukha, Hasya (Atmaprasada)
[Équanimité, Paix,
Bonheur, Rire]
Samata négative Samata négative
Titiksha Sama Rasa – mental et intellect
Udasinata Sama Bhoga – prana
Nati Sama Ananda – espritSamata signifie tout accepter de façon égale, sans aucun trouble dans aucune partie de l'être. Le trouble provient du manque d'harmonie entre la Chit-shakti [conscience force]en moi-même et les contacts de Chit-shakti au-dehors. La souffrance, le chagrin, l'aversion sont simplement la façon dont le système exprime son objection à un contact particulier, par manque d'harmonie. Le système ne peut supporter un contact inharmonieux, ou même un contact plaisant s'il est trop intense ou trop prolongé. Le dégoût, la peur, l'horreur, la honte sont des tentatives du système de rejeter le contact déplaisant et de se défendre.
Titiksha signifie le pouvoir d'endurance. Vous supportez le contact déplaisant en vous tenant vous-même en arrière avec un mental qui observe et en apprenant au système à le supporter.
Udasinata vient ensuite. Udasina signifie « se tenir haut ». Udasinata est l'indifférence, le Purusha qui se tient loin au-dessus de ces contacts et ne s'en soucie pas.
Nati est le suivant. C'est le sentiment de soumission à la Volonté Divine, tous les contacts étant considérés comme le toucher de Dieu lui-même.
Sama Rasa ou la Rasa [saveur] équanime et égale de tous les événements, expériences, objets etc., que nous avons à connaître par le mental et l'intellect.
Sama Bhoga est le plaisir égal dans le Prana en toutes choses, événements, expériences, objets, etc.
Saura Rasa et Sama Bhoga ne peuvent pas être fermement établis à moins d'avoir obtenu Sama Ananda, mais il est difficile pour Sama Ananda de se manifester à moins que le mental et le Prana n'aient acquis la Samata en Rasa et Bhoga.
La conséquence d'une totale Samata est une Shanti [paix] absolue ; s'il existe la moindre trace d'anxiété, de tristesse, de déception, de dépression etc., c'est un signe que Samata n'est pas achevée. Lorsque nous atteignons la Shanti absolue, nous obtenons un parfait Sukham [bonheur]. Shanti est négative, c'est un état libre de trouble. Sukham est positif, ce n'est pas seulement être libre du chagrin et de la souffrance, mais un état positif de bonheur dans le système entier.
Atmaprasada est un état de clarté, de pureté, de contentement dans la totalité de soi, c-à-d l'essence de Sukham. Quand Sukham commence à se transformer en un fort Ananda, c'est alors Hasya, un état de joie et de gaieté positives qui prend toute la Vie et le monde comme un jeu agréable et amusant.
Sri
Aurobindo, Record of Yoga, Sapta
Chatusthaya, I. Samata Chatusthayap. 1468
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire