Pages

Shakti Chathustaya


SAPTA CHATUSTHAYA –

II. Shakti Chathustaya

Viryam, Shakti, Daivi Prakriti, Sraddha
[Force de caractère, Énergie, Nature Divine, Foi]

 

Viryam      Chaturvarnya dans leur gunas Brahmana, Kshatriya, Vaishya, Shudra

Brahmana : Dhairyam, Jnanalipsa, Jnanaprakasha, Brahmavarchasya.

Shakti est le guna [le mode] juste et l'état d'activité correcte, ou les éléments justes de la nature de shakti dans toutes les parties du système. Le chaturvarnya en guna peut être appelé Virya. Ce sont les qualités du caractère des quatre varnas [types psychologiques]. L'homme parfait possède les quatre, bien qu'une qualité prédomine le plus souvent et donne au caractère son type général. Tout d'abord un homme devrait acquérir les qualités du Brahmana, celles de l'homme de connaissance. Il devrait avoir d'abord les qualités générales du Brahmane, c'est-à-dire le calme, la patience, la stabilité, la délicatesse, toutes exprimées par le terme Dhairyam. Puis il devrait aussi tendre vers la connaissance, particulièrement la Connaissance Divine, mais aussi vers toutes sortes de connaissances dans les domaines les plus divers, avec l'ouverture mentale et la curiosité nécessaires : Jnanalipsa. Le Brahmane n'a pas seulement soif de connaissance, mais il a aussi une clarté générale d'esprit et sa tendance à être facilement illuminé par certaines idées et à recevoir la vérité : Jnanaprakasha. Enfin, il possède également une force spirituelle qui provient de la connaissance et de la pureté : Brahmavarchasya.

Kshatriya : Abhaya, Sahasa, Yasholipsa, Atma shakti (ou Atma Slagha).

Il doit aussi posséder les qualités du Kshatriya, les quali­tés de l'homme d'action et du combattant. La première est le courage, qui est de deux sortes – Abhaya ou courage passif qu'aucun danger n'alarme et qui ne tremble devant aucun péril, aucune infortune ni aucune souffrance. La seconde est Sahasa ou le courage actif, c'est-à-dire l'audace d'affronter n'importe quelle entreprise, pour difficile ou apparemment impossible qu'elle soit, et de la mener à bien en dépit de tous les dangers, souffrances, échecs, obstacles et oppositions. Pour cela deux autres choses sont nécessaires. Premièrement une tendance de la nature poussant à la bataille, la victoire, l'effort et le triomphe, à savoir Yasholipsa. Deuxièmement il doit avoir une forte confiance en lui et une haute idée du pouvoir qui est en lui Atma Shakti ou Atma Slagha.

Vaishya : Vyaya, Kaushala, Dana, Bhogalipsa.

Les qualités du vaishya sont aussi nécessaires pour L'action et le plaisir. La première est l'aptitude à dépenser son travail, ses ressources, matériaux, moyens, et jusqu'à sa vie même tout à fait librement, et ce faisant à prendre de grands risques de perdre pour s'assurer de grands gains. On peut l'appeler Vyaya. Mais cela doit s'accompagner de l'habileté dans l'utilisation des moyens et des méthodes et de leurs justes arangements pour assurer ses fins, et aussi de la connaissance de ce qu'il est pos­sible ou pas d'obtenir par une méthode ou une dépense particu­lière. Le vaishya devrait avoir le sens des proportions, de l'ordre et être compétent en matière d'organisation et de gestion. On peut appeler tout cela Kaushala [l'habileté]. Dans l'utilisation des possessions également, deux autres qualités du Vaishya sont nécessaires : en premier lieu l'empressement à ne pas donner moins que ce que l'on reçoit et à partager avec le monde ce qui est reçu du monde. C'est un élément de la nature de l'amour tel que pratiqué d'ordinaire ; on peut appeler cela « donner et recevoir » « Dana ». En deuxième lieu il devrait être porté à la joie : Bhogalipsa.

Shudra : Kama, Prema, Dasyalipsa, Atmasamarpana.

Les qualités du Shudra ne sont pas moins importantes. Le Vaishya a un esprit d'ordre, de complémentarité et d'échange. Le Shudra a l'esprit de service. Le service est gouverné par deux motifs : premièrement le désir ou kama, deuxièmement l'amour ou prema. Chez l'homme parfait, Kama devrait prendre la forme d'un intérêt pour le bien-être corporel du monde et le souhait de voir que rien ne lui manque sur le plan physique. L'amour chez le Shudra n'est pas le même que chez le Vaishya, car il ne cherche pas de retour. Il est gouverné par la troisième qualité du Shudra, le désir de servir, et cela, chez l'homme parfait devient le désir de servir Dieu en tous : Dasyalipsa. La perfection de la nature du Shudra est dans la consécration de soi, le don de son propre soi sans rien demander en retour : Atmasamarpana.

La nature de Brahmane est la connaissance, celle du Kshatriya est la force et le courage, celle du Vaishya est l'apti­tude au travail, celle du Shudra est le don de soi et le service. Le caractère parfait les possède toutes – car elles sont nécessaires à l'action parfaite.

Shakti

Shakti est une force générale par laquelle chacune des quatre parties du système (le corps, le Prana, la Chitta et la Buddhi) est maintenue à son état le plus haut de perfection.

Le stade parfait du corps consiste en quatre éléments : un sentiment de légèreté totale (Laghuta), un sentiment de force et d'énergie (Balam), le sentiment d'une certaine masse et force (Mahattwa) et le pouvoir de contenir sans tension ou réaction tout travail de l'énergie, quelles qu'en soient l'intensité et la continuité, la grandeur et la puissance : Dharana Samarthyam.

Le stade parfait de Prana consiste en un sentiment de plénitude de la force vitale (Purnata), de clarté générale et de gaieté (Prasannata), d'équanimité dans toutes les expériences, chocs ou contacts (Samata), et dans la capacité de prendre tous les plaisirs du monde sans désir, mais aussi sans épuisement ni satiété : Bhoga Samarthyam.

Le stade parfait de la Chitta consiste en un sentiment de richesse et de joie des sentiments (snigdhata), d'une abondance de pouvoir moral et d'énergie (Téjas), de confiance en la grâce et l'aide divines, et d'un sentiment général de mangala (Kalyana Sraddha) ainsi que de la capacité d'un amour sans bornes pour tous les êtres et tous les objets : Prema Samarthyam.

L'état parfait de la Buddhi consiste en une pureté et une clarté générale de la faculté pensante (Vishuddhata et Prakasha) ; en une richesse, une grande variété et une précision des perceptions (Vichitra bodha) ; et dans le pouvoir du mental à recevoir et à s'adapter à toutes sortes de connaissances sans aucun sentiment de limite ou d'incapacité : Jnana Samarthyam.

Daivi Prakriti (la Nature Divine)

Signifie être en possession des quatre Shaktis – Maheshwari, la Shakti de la grandeur et de la connaissance ; Mahakali, la Shakti de la force et de la violence ; Mahalakshmi, la Shakti de la beauté, de l'amour et du délice ; Mahasaraswati, la Shakti de la raison terrestre (science) et des œuvres. La possession de ces Shaktis apporte le sentiment du Pouvoir Divin, un sentiment général de compassion et de désir d'aider le monde, et d'aptitude à n'importe quel travail que la nature puisse entreprendre.

Sraddha ou la Foi

1.             Foi en Dieu – Pouvoir qui guide, Antaryami [guide intérieur]

2.           Foi en la Shakti – Pouvoir exécutif

  

 

Sri Aurobindo, Record of Yoga, Sapta Chatusthaya, II. Shakti Chathustaya, p. 1468


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire