Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l'Infini: nous appelons l'Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. Sri Aurobindo L'échelle de l'évolution III

SRI AUROBINDO
. . YOGA INTÉGRAL


Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
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C'est le Supramental qu'il nous faut faire descendre, manifester, réaliser.

L'échelle de l'évolution III

 [III]

     La succession des Manwantaras peut maintenant être décrite. Il faut se souvenir qu'il y a quatorze Manus [dans un manwantara] et dix gavas (rayons) du Dashagava. Comment ces derniers se répartissent-ils entre les Manus ? Dans le présent Kalpa, ou plutôt Pratikalpa, le type Pashu est le Vanara, mais comme dans tous les mouvements de la nature, même lorsqu'elle manifeste le Vanara, les autres font d'abord rapidement leur apparition avant que l'heure de leur type ne soit venue ; les plus appropriés sont le lion, le tigre, l'éléphant, le chien, le chat, le boeuf & la vache, l'ours, le renard, l'âne, l'abeille, la fourmi, le papillon, le poisson, l'aigle (aussi le milan, le faucon & le vautour), le rossignol, le corbeau & le coucou, etc. Dans tous ces animaux l'ego humain s'incarne facilement & le type humain les absorbe tous. Le premier Manu prend tous ces symboles & les applique au type général de l'Asura pour en arriver à l'évolution d'un Vanara-Asura géant qui porte en lui tous ces éléments & les fusionne dans une harmonie animale dominée par la curiosité, l'humour, faculté et capacité d'adaptation –les vertus du Singe qui rapprochent le plus ce type de l'homme. Le premier Manu transmet ce premier Vanara Asura au deuxième Manu, lequel reprend le type, l'accomplit et le fait évoluer et devenir le Pishacha-Asura. Il le fait en intensifiant au maximum la curiosité du Singe et en l'appliquant à toutes les expériences de la vie animale de l'homme : jeu, travail, vie domestique, guerre, plaisir, souffrance, rire, chagrin, relations, négociations etc. Toutes les qualités supérieures : imagination, réflexion, inventivité, pensée, spiritualité même, sont orientées vers ces expériences et ces possibilités, – cognitives pas esthé­tique  jusqu'à leur épuisement pour autant que l'animal humain puisse les épuiser. Cela ne se réalise toutefois qu'au cours du troisième Manwantara. Dans le deuxième, c'est le Vanara qui satisfait son humour, sa curiosité et sa capacité d'adaptation d'une façon beaucoup plus élémentaire & grossière, mais, ce faisant, il commence à se raffiner et à évoluer à la recherche de nouvelles sensations jusqu'à l'apparition du Pishacha Asura dans la plénitude de son épanouissement. Ce type est transmis au troisième Manu pour qu'il l'épanouisse, & deux Manvantaras sont consacrés à cette tâche, – au cours du troisième, le Pisacho­ Pramatha du type Asura évolue. Dans le quatrième Manvantara le Pishacha Pramatha évolue pour devenir le Pramatha-Asura complet. La curiosité cesse d'être purement cognitive & quasi scientifique, elle devient esthétique, d'un esthétisme animal & vital ; le Pramatha cherche à extraire de toutes les choses de la vie la plénitude de leurs valeurs émotionnelles & esthétiques, leur rasa [saveur essentielle], aussi bien celle de la torture que celle de l'extase, de la mort comme de la vie, du chagrin comme de la joie. Ce type est développé par le cinquième Manu, pour l'amener au Pramatha-Rakshasa du type Asura, et grâce au sixième Manu, au Rakshasa-Asura complet. Le premier qui commence vraiment à penser est le Rakshasa, mais sa pensée est encore égoïste & axée vers la sensation. Ce qu'il cherche est une satisfaction égoïste grossière dans toute la vie du mental, du grana & du corps, dans toutes les expériences du Pashu, du Pishacha, du Pramatha & de la sienne propre. Mais comme ce type n'est pas un pur Rakshasa mais un Rakshasasura, la pensée est présente dès le début car le Rakshasa l'a déjà établie dans le moule humain durant le cinquième pratikalpa. Cependant, dans l'Asura, elle cesse désormais d'être asservie aux instincts animaux & vitaux & devient à la place l'instrument d'un ego intellectuel vigoureux, violent & tonitruant. Comme le type principal est celui de l'Asura, il existe toujours une tendance à subordonner l'ego inférieur à l'Aham [ego] intellectuel, mais cette subordination est d'abord une auto-discipline mise uniquement au service d'une auto-satisfaction plus intelligemment victorieuse, comme la tapasya de Ravana 1. Ce type évolué est fixé dans le personnage de Ravana et prend possession de son domaine dans le Manwantara du septième Manu – Vaivasvata. Dans ce Manwantara il évolue vers le type de l'Asuro-Rakshasa dans lequel l'ego intellectuel & l'ego émotionnel & sensoriel entrent dans un partenariat à égalité pour le grand couronne­ment & l'accomplissement de l'ahankara [l'ego] humain. De même que Ravana représente le prototype du Rakshasa-Asura sensoriel & émotionnel, c'est Hiranyakashipul qui représente le type le plus puissamment équilibré de l'Asura-Rakshasa du type Asura. Dans le huitième Manwantara cet Asura Rakshasa évolue vers le pur Asura qui sert son ego intellectuel & lui su­bordonne toutes les autres facultés. Ce type [le pur Asura] règne avec le neuvième Manu & évolue vers l'Asuradeva du modèle Asura, &, dans le dixième Manwantara, vers le Devasura qui intronise le vijnana et glorifie l'existence de l'Asura par les illu­minations vijnanamaya jouant sur la totalité de la triple vie men­tale, vitale et physique de l'homme. Dans les onzième et dou­zième Manwantaras, le Devasura évolue vers le type Sadhya, l'Anandamaya Asura qui, d'abord avec le pur Ananda, puis avec le Tapomaya Ananda, puis avec le Sanmaya Ananda, domine les règnes des treizième et quatorzième Manus, & accomplit l'apothéose de l'Asura dans l'homme. Avec le Siddhadeva dans l'Asura, le centième Chaturyuga du sixième Pratikalpa parvient à sa fin glorieuse.

Sri Aurobindo, Journal du Yoga,
 L'échelle de l'évolution  [III], Notes sur les images vues en mars 1914.

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