Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l'Infini: nous appelons l'Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. Sri Aurobindo Vijnana Chatusthaya

SRI AUROBINDO
. . YOGA INTÉGRAL


Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
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C'est le Supramental qu'il nous faut faire descendre, manifester, réaliser.

Vijnana Chatusthaya

 

SAPTA CHATUSTHAYA – 

III. Vijnana Chatusthaya

 

Jnanam (pensée Divine), Trikaladrishti, Ashta Siddhi, Samadhi. [Connaissance, Vision des trois temps, Huit Pouvoirs, Extase]

Jnanam : l'action mentale consiste en quatre parties : d'abord la perception de l'objet et la comparaison et le contraste avec d'autres objets ; puis le raisonnement sur l'objet ; puis le jugement si le raisonnement est juste ou non, et le jugement est aidé par la mémoire et l'imagination.

Le jugement est une perception directe de la Vérité, qui peut ou non être assistée par le raisonnement et par d'autres aides.

L'imagination est le pouvoir de se représenter les choses ou les vérités qui ne sont pas habituellement perçues ou établies par la raison, de voir d'autres possibilités que l'expérience concrète.

La mémoire est le pouvoir de retenir et de reproduire les impressions mentales ou sensorielles.

Le jugement a deux parties – le discernement et la percep­tion directe. Dans le mental tous deux sont incertains. Dans le Vijnana, il existe une faculté de discernement appelée Viveka ou Discernement Intuitif, qui voit immédiatement ce qui est faux et ce qui est vrai, la différence réelle entre les choses ainsi que leurs vraies ressemblances et identités, et aussi jusqu'à quel point une vérité est vraie et jusqu'à quel point elle doit être nuan­cée. Ce Viveka est indépendant du raisonnement. Il connaît les faits directement, mais n'est pas un simple instinct ; il les connaît de façon lumineuse, avec une perception claire, sûre, qui ne fait pas d'erreurs.

Il y a aussi une faculté de Vijnana appelée Intuition qui fait le travail de raisonnement sans avoir besoin de raisonner pour parvenir à une conclusion ; c'est-à-dire qu'elle arrive à la conclusion non pas comme une conclusion d'autres faits, mais comme un fait en lui-même. Puis, autour de ce fait, elle peut rassembler tous les autres faits non pas à la manière de la raison, mais comme des faits apparentés qui aident à le retenir.

L'Inspiration est appelée Sruti ou « entendre », car ce n'est pas la vision directe de la Vérité mais une sorte d'irruption de la Vérité dans le mental en un flash soudain. En général cette Vérité vient comme une vibration qui porte en elle la Vérité, et parfois comme le mot exact qui, en révélant sa signification, apporte une nouvelle vérité dans le mental.

La quatrième faculté est Drishti ou vision directe. Ce n'est pas, comme dans l'intuition, regarder dans une personne, un objet ou un groupe de circonstances et en découvrir la vérité, c'est la vision de la Vérité elle-même, venant comme une pensée lumineuse, indépendante de toutes circonstances, objets etc.

Vous devez tout d'abord obtenir l'Intuition et le discer­nement pour élever le travail ordinaire du mental, car eux seuls, parmi les facultés de Vijnana, peuvent donner toutes les circonstances au sujet de la Vérité. Sans eux Drishti et Sruti seront déformées, car la raison essayera de les interpréter à la lumière des circonstances telles qu'elles sont comprises, justes ou fausses, par le mental humain. Même l'Intuition et le Discernement seront tout d'abord déformés par l'action de la rai­son, l'imagination, les faux jugements, la mémoire erronée etc. L'Intuition et le Discernement doivent continuer à travailler et devenir plus forts et plus sûrs jusqu'à être capables de nettoyer le mental des autres activités et d'entreprendre eux-mêmes la totalité du travail. À mesure qu'ils augmentent en Force et en Lumière, les deux autres facultés vont commencer à agir d'elles-mêmes. Lorsque ces quatre facultés [Discernement, Intuition, Inspiration, Drishti], ou n'importe laquelle d'entre elles, sont appliquées aux choses de la pensée, des idées et de la connais­sance en général, cela peut s'appeler Jnanam ou Pensée Divine. Lorsque ces quatre facultés sont appliquées aux faits et aux événements du monde matériel, il en résulte Trikaladrishti, qui signifie la connaissance directe du passé, la connaissance intui­tive du présent et la connaissance prophétique du futur. Pour l'obtenir correctement il ne doit pas y avoir de désir ou d'intérêt personnels dans le résultat, ou une quelconque confiance dans le raisonnement, la déduction, la spéculation etc.  

Sri Aurobindo, Record of Yoga, Sapta Chatusthaya, III. Vijnana Chatusthaya, [p. 1471]

 

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