Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l'Infini: nous appelons l'Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. Sri Aurobindo Vers une organisation mondiale inter­nationale

SRI AUROBINDO
. . YOGA INTÉGRAL


Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
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C'est le Supramental qu'il nous faut faire descendre, manifester, réaliser.

Vers une organisation mondiale inter­nationale



    La poussée des forces vers une organisation mondiale inter­nationale aboutissant éventuellement à une unification lointaine (qui commence tout juste maintenant à se faire jour sous forme d'idée ou d'aspiration, bien que les causes qui l'aient rendue inévitable soient à l'œuvre depuis un certain temps), est imposée par les circonstances extérieures, par là pression des besoins et du milieu. Simultanément, aidé et stimulé par ces circonstances extérieures, s'est éveillé un sentiment cosmopolite, internatio­nal, encore assez nébuleux et vaguement idéal, qui peut accélérer la formation d'une union formelle. À lui seul, ce sentiment serait un ciment insuffisant pour préserver l'union mécanique que l'on pourrait créer, car il n'aurait certainement pas la fami­liarité ni la vigueur dont jouit le sentiment national. La seule provende substantielle qui l'aiderait à subsister, serait la com­modité de l'union. Or, l'expérience du passé montre que la seule force des commodités n'est pas assez puissante finalement pour résister à la pression des circonstances défavorables, au regain des vieilles forces centrifuges ou à la poussée effective de nouvelles forces de dissociation. Cependant, une force plus puissante' est à l'ouvre, une sorte de religion intellectuelle de l'humanité ; claire dans la pensée d'une élite, vaguement perçue en ses effets et sous ses déguisements par la multitude, elle a largement contribué à former les tendances de la pensée mo­derne et à orienter le développement de ses institutions. C'est une force psychologique et elle tend à dépasser la formule nationale, elle aspire à remplacer la religion du pays, et même, sous sa forme extrême, à détruire complètement le sentiment de nation et à abolir ses divisions afin de créer une unique nation du genre humain.
    Nous pouvons donc dire que cette tendance doit finalement prendre corps, quelle que soit la taille des difficultés; et elles sont vraiment énormes, beaucoup plus grandes que celles qui ont présidé à la formation de la nation. Si l'état peu satisfaisant des relations internationales actuelles doit conduire à une série de cataclysmes — qu'ils soient grands et d'importance mondiale comme la guerre actuelle ou d'une étendue plus limitée mais mondiaux par leur somme — et qu'avec l'interdépendance croissante des intérêts, ils frappent même ceux qu'ils ne touchent pas directement, alors, pour se défendre, l'humanité sera finale­ment obligée d'adopter un nouvel ordre de choses plus étroite­ment et plus rigoureusement unifié. Elle aura le choix entre l'unification et un lent suicide. Si la raison humaine est inca­pable de découvrir le moyen, la Nature elle-même ne manquera pas de susciter des bouleversements pour arriver à ses fins. Tôt ou tard, par conséquent, qu'elle soit créée par un sentiment d'unité grandissant, stimulée par l'intérêt et la commodité de tous ou par la pression évolutive des circonstances, nous pou­vons être sûrs qu'une unification finale, ou du moins quelque organisation formelle de la vie humaine sur la terre, est pra­tiquement inévitable, compte tenu toujours de l'imprévisible.


Sri Aurobindo, L’IDÉAL DE L’UNITÉ HUMAINE
CHAPITRE XXXV, Résumé et conclusion    


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