Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l'Infini: nous appelons l'Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. Sri Aurobindo APHORISMES: KARMA (307-357)

SRI AUROBINDO
. . YOGA INTÉGRAL


Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
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C'est le Supramental qu'il nous faut faire descendre, manifester, réaliser.

APHORISMES: KARMA (307-357)

Sri Aurobindo
PENSÉES ET APHORISMES
KARMA (307-357)



Pensées et Aphorismes
KARMA
(L'Action )
Karma

307 — Trois fois Dieu a ri de Shankara* : d’abord,
quand il est revenu brûler la dépouille de sa
mère ; ensuite, quand il a commenté l’Îsha Upanishad ;
enfin, quand il a traversé l’Inde en tempête pour prêcher
l’inaction .
*Shankara (786-820) prêchait l’illusionnisme (mâyâvâda), selon lequel l’univers est une illusion (mâyâ) et seul existe l’Un transcendant, à la différence du bouddhisme qui réduit tout à la notion de vide. Shankara a commenté l’Îsha Upanishad en lui faisant dire le contraire de ce qu’elle signifie pour justifier sa théorie : l’Îsha Upanishad expose la réalité de Dieu et de l’action.

308 — Les hommes ne font effort que pour réussir, et
s’ils ont le bonheur d’échouer, c’est parce que
la sagesse et la force de la Nature l’emportent sur
l’habileté de leur intellect. Dieu seul sait quand et
comment faire sagement une maladresse et échouer
efficacement.

309 — Méfie-toi de l’homme qui n’a jamais échoué ni
souffert ; ne t’attache point à son sort, ne
combats pas sous sa bannière.

310 — L’homme qui n’a jamais été l’esclave d’un autre,
et la nation qui n’a jamais été sous le joug des
étrangers sont l’un et l’autre incapables de grandeur et
de liberté.

311 — Ne fixe pas le temps ni la manière dont sera
réalisé ton idéal. Travaille et laisse le temps et
la manière à Dieu omniscient.

312 — Travaille comme si l’idéal devait s’accomplir
vite et de ton vivant ; persévère comme si tu
savais qu’il ne sera réalisé qu’au prix d’un millier d’années
de labeur encore. Ce que tu n’oses attendre avant
le cinquième millénaire peut s’épanouir avec l’aurore
de demain, et ce que tu espères et convoites maintenant
peut t’avoir été dévolu pour ta centième venue.

313 — Chacun d’entre nous a encore un million de
vies à passer sur la terre. Pourquoi donc cette
hâte et cette clameur et cette impatience ?

314 — Vite, avance à grands pas, car le but est loin ; ne
te repose pas indûment, car ton Maître t’attend
à la fin du voyage.

315 — Je suis las de cette impatience enfantine qui crie
et blasphème et nie l’idéal sous prétexte que les
Montagnes Dorées ne peuvent s’atteindre dans notre
petite journée ni en quelques siècles momentanés.

316 — Sans désir, fixe ton âme sur le but et tiens-y
avec la force divine qui est en toi ; alors le but
lui-même créera ses propres moyens, ou plutôt il
deviendra ses propres moyens. Car le but est Brahman
et déjà accompli ; vois-le toujours comme Brahman,
vois-le toujours en ton âme comme déjà accompli.

317 — Ne fais pas de plans avec ton intellect, laisse ta
vision divine arranger tes plans pour toi.
Lorsqu’un moyen s’impose à toi comme la chose à
faire, fais-en ton but ; quant à la fin, elle est en train de
s’accomplir dans le monde, et dans ton âme elle est
déjà accomplie.

318 — Les hommes voient les événements comme
quelque chose d’inaccompli et qu’il faut
chercher à atteindre, qu’il faut réaliser. C’est une
fausse manière de voir. Les événements ne se réalisent
pas : ils se révèlent. L’événement est Brahman déjà
accompli de tout temps et qui maintenant se manifeste.

319 — De même que la lumière d’une étoile parvient
à la terre des centaines d’années après
que l’étoile a cessé d’exister, de même un événement
déjà accompli en Brahman, au commencement, se
manifeste maintenant dans notre expérience matérielle.

320 — Les gouvernements, les sociétés, les rois, la
police, les juges, les institutions, les Églises, les
lois, les coutumes, les armées, sont des nécessités
temporaires qui nous sont imposées pendant quelques
séries de siècles parce que Dieu nous a caché Sa face.
Quand elle apparaîtra de nouveau devant nous en sa
vérité et en sa beauté, alors, dans sa lumière, ces
nécessités s’évanouiront.

321 — L’état anarchique est le véritable état divin
pour l’homme, à la fin comme au commencement,
mais au milieu il nous mènerait tout droit au
diable et à son royaume.

322 — Intrinsèquement, le principe de société
communiste est aussi supérieur au principe
individualiste que l’est la fraternité à la jalousie et au
massacre mutuel ; mais tous les systèmes pratiques de
socialisme inventés en Europe sont un joug, une
tyrannie et une prison.

323 — Si jamais le communisme réussit à se réinstaurer
sur la terre, ce doit être sur le fondement de la
fraternité de l’âme et sur la mort de l’égoïsme. Une
association forcée et une camaraderie mécanique
aboutiraient à un fiasco mondial.

324 — Le Védânta* réalisé est la seule base pratique
pour une société communiste. C’est le royaume
des saints dont rêvaient le christianisme, l’islam et
l’hindouisme pourânique.
*Selon le Védânta, tout est l’Un.

325 — « Liberté, Égalité, Fraternité », s’écriait la
Révolution française, mais en vérité seule la
liberté a été mise en pratique, avec une certaine dose
d’égalité ; quant à la fraternité, c’est seulement une
fraternité de Caïn qui s’est fondée — et de Barabbas.
Quelquefois, elle s’appelle « trust » ou « cartel », et
parfois « Concert des Nations d’Europe ».

326 — Les penseurs avancés d’Europe s’écrient :
« Puisque la Liberté a échoué, essayons la
Liberté plus l’Égalité, ou, puisqu’il n’est pas facile
d’apparier les deux, essayons l’égalité à la place de la
liberté. Quant à la fraternité, elle est impossible, par
conséquent nous la remplacerons par l’association
industrielle. » Mais je pense que, cette fois-ci non
plus, Dieu ne sera pas trompé.

327 — L’Inde avait trois forteresses dans sa vie
collective : la communauté de village, la grande
famille indivise et l’ordre des sannyâsins ; toutes trois
sont brisées ou en train de se briser sous la foulée des
conceptions égoïstes de la vie sociale ; mais après tout,
n’estce point seulement la démolition de moules
imparfaits sur le chemin qui conduit à un communisme
plus large et plus divin ?

328 — L’individu ne peut être parfait tant qu’il n’a pas
soumis à l’Être divin tout ce qu’il appelle
maintenant lui-même. De même, tant que l’espèce
humaine n’aura pas donné à Dieu tout ce qu’elle a, il
n’y aura jamais de société parfaite.

329 — Rien n’est petit au regard de Dieu ; que rien ne
soit petit à ton regard. Il accorde autant de
labeur et d’énergie divine à la formation d’une coquille
qu’à la construction d’un empire. Quant à toi, il y a
plus de grandeur à être un bon savetier qu’un roi
luxueux et incompétent.

330 — Des capacités imparfaites et un résultat
imparfait dans le travail qui t’est destiné valent
mieux qu’une compétence artificielle et une perfection
d’emprunt.

331 — Le résultat n’est pas le but de l’action, mais le
délice éternel que Dieu trouve à devenir, à voir
et à faire.

332 — Le monde de Dieu avance pas à pas et il réalise
l’unité moindre avant de tenter sérieusement
l’unité plus grande. Affirme d’abord la liberté nationale
si jamais tu veux amener le monde à être une seule
nation.

333 — Une nation ne se fait pas par le sang commun,
une langue commune ni par une religion
commune ; ce sont là seulement des auxiliaires
importants et des commodités puissantes. Mais partout
où des communautés d’hommes non attachés par des
liens de famille se sont unies dans un même sentiment
et une même aspiration afin de défendre l’héritage
commun de leurs ancêtres ou pour assurer un avenir
commun à leur postérité, une nation est déjà née.

334 — La nation est un grand pas dans la marche de
Dieu afin de dépasser le stade de la famille ; par
conséquent, l’attachement au clan et à la tribu doit
s’effacer et disparaître avant que puisse naître une
nation.

335 — La famille, la nation, l’humanité sont les trois
enjambées de Vishnu pour passer de l’unité
isolée à l’unité collective. La première est faite ; nous
nous efforçons encore à la perfection de la seconde ;
nous tendons les mains vers la troisième, mais le
travail de pionnier a déjà commencé.

336 — Étant donné la moralité actuelle de l’espèce
humaine, une unité humaine solide et durable
n’est pas encore possible ; mais il n’y a aucune raison
pour qu’une approximation temporaire ne vienne récompenser
une aspiration opiniâtre et un effort infatigable.
La Nature progresse par des approximations
constantes, des réalisations partielles et des succès
temporaires.

338 — Pends-toi plutôt que d’appartenir à la horde
des imitateurs triomphants.

339 — Embrouillée est la voie des œuvres dans le
monde. Quand Râma, l’Avatâr, a tué Vâli* , ou
quand Krishna, qui était Dieu Lui-même, a assassiné
le tyran Kansa, son oncle, afin de libérer sa nation,
qui dira s’ils ont fait le bien ou le mal ? Mais nous
pouvons sentir ceci : qu’ils ont agi divinement.
* Le roi des singes dans le Râmâyana.

340 — Les forces de réaction perfectionnent et hâtent
le progrès en augmentant et purifiant la force
même du progrès. C’est ce que ne savent pas voir la
multitude des faibles qui désespèrent d’arriver au port
quand le navire fuit impuissant devant le vent d’orage ;
mais il fuit vers le havre prévu par Dieu, encore caché
par la pluie et le creux de l’océan.

341 — La démocratie était la protestation de l’âme
humaine contre le despotisme combiné de
l’autocrate, du prêtre et du noble ; le socialisme est la
protestation de l’âme humaine contre le despotisme
d’une démocratie ploutocratique ; l’anarchie sera
probablement la protestation de l’âme humaine
contre la tyrannie d’un socialisme bureaucratique.
Une marche turbulente et assoiffée qui va d’illusion
en illusion et d’échec en échec, telle est l’image du
progrès de l’Europe.

342 — En Europe, la démocratie est le gouvernement
du ministre d’État, du député corrompu ou du
capitaliste égoïste, masqué par la souveraineté occasionnelle
d’une populace irrésolue. Il est probable que
le socialisme en Europe sera le gouvernement du fonctionnaire
et de la police, masqué par la souveraineté
théorique d’un État abstrait. Il est chimérique de
demander quel est le meilleur des deux systèmes ; il
serait difficile de décider lequel est le pire.

343 — L’avantage de la démocratie est la sécurité de la
vie de l’individu, de sa liberté et de ses biens
contre les caprices d’un tyran ou d’une minorité
égoïste ; son mal est le déclin de la grandeur dans

344 — Cette espèce humaine égarée rêve toujours
d’atteindre à la perfection de son milieu par le
mécanisme d’un gouvernement ou d’une société ; mais
c’est seulement par la perfection de l’âme au-dedans
que le milieu extérieur peut atteindre à la perfection.
Ce que tu es au-dedans de toi, cela tu en jouiras dehors
— nul mécanisme ne peut te délivrer de la loi de
ton être.

345 — Garde-toi toujours de ta propension humaine
à persécuter ou à feindre de ne pas voir la réalité
tandis que tu adores son simulacre ou ses symboles.
Ce n’est pas la méchanceté humaine, mais sa faillibilité
qui est l’occasion du Mal.

346 — Honore la robe de l’ascète, mais regarde aussi
celui qui la porte, de peur que l’hypocrisie
n’occupe les lieux sacrés et que la sainteté intérieure
ne devienne une légende.

347 — Tant d’hommes sont à la poursuite de l’aisance
ou des richesses, rares sont ceux qui embrassent
la pauvreté comme une épouse ; quant à toi, poursuis
seulement Dieu et embrasse-Le. Laisse-Le choisir
pour toi le palais du roi ou le bol du mendiant.

348 — Qu’est le vice, sinon une habitude asservissante,
et la vertu, sinon une opinion humaine ? Vois
Dieu et fais Sa volonté — marche sur le chemin qu’Il
trace pour ta marche, quel qu’il soit.

349 — Au milieu des conflits du monde, n’épouse
point la cause des riches pour leurs richesses ni
des pauvres pour leur pauvreté, celle du roi pour son
pouvoir et sa majesté, ni celle du peuple pour son
espoir et sa ferveur, mais sois toujours du côté de
Dieu. À moins, bien sûr, qu’Il ne t’ait ordonné de Lui
faire la guerre ! Alors fais-la de tout ton cœur, de toutes
tes forces, de tout ton enthousiasme.

350 — Comment saurais-je ce que Dieu veut de moi ?
Je dois rejeter de moi l’égoïsme, le chasser de
chaque repaire, chaque terrier, et baigner mon âme
nue et pure en Ses œuvres infinies ; alors c’est Lui-même
qui me révélera Sa Volonté.

351 — Seule l’âme nue et sans honte peut être pure et
innocente, de même que l’était Adam dans le
jardin primitif de l’humanité.

352 — Ne te vante pas de tes richesses ; ne recherche
pas non plus les louanges des hommes pour ta
pauvreté et ton abnégation ; ces deux choses sont la
nourriture grossière, ou délicate, de l’égoïsme.

353 — L’altruisme est bon pour l’homme, mais il est
moins bon quand c’est une suprême forme de
contentement de soi et qu’il se nourrit en choyant
l’égoïsme d’autrui.

354 — Tu peux sauver ton âme par l’altruisme, mais
prends garde de ne pas la sauver en te prêtant à
la perdition de ton frère.

355 — L’abnégation est un puissant instrument de
purification ; ce n’est pas une fin en soi ni
l’ultime loi de la vie. Ton but ne doit pas être de te
mortifier mais de contenter Dieu dans le monde.

356 — Il est facile de voir le mal accompli par le péché
et par le vice, mais l’œil exercé voit aussi le mal
accompli par une vertu pleine d’elle-même et de sa
rectitude.

357 — D’abord, le brâhmane a gouverné par les Écritures
et les rituels, puis le kshatriya par l’épée et le bouclier ; maintenant, le vaïshya gouverne par la machine et le dollar, et le shûdra, le serf libéré, se bouscule à la porte avec sa doctrine du royaume des
travailleurs syndiqués. Mais ni le prêtre ni le marchand
ni le travailleur ne sont les vrais gouverneurs de
l’humanité ; le despotisme de l’outil ou de la pioche
échouera comme tous les despotismes qui l’ont précédé.
C’est seulement quand l’égoïsme sera mort et que Dieu dans l’homme gouvernera sa propre universalité humaine, que cette terre nourrira une race d’êtres satisfaits et heureux.

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