Les Avatars, paraboles de l'évolution
Le principe de l'Avatar aurait peu de signification s'il n'était pas lié à l'évolution. La succession hindoue des dix Avatar est en elle-même, en quelque sorte, une parabole de l'évolution. D'abord l'Avatar Poisson, puis l'animal amphibie entre terre et eau, puis l'animal terrestre, puis l'Avatar Homme-Lion, pont entre l'homme et l'animal, puis l'homme-nain, petit et non développé, physique mais contenant en lui la divinité et prenant possession de l'existence, puis les Avatar radjasique, sattwique, nirgouna, conduisant le développement humain depuis l'homme vital radjasique jusqu'à l'homme mental sattwique, et ensuite jusqu'au surhomme surmental. Krishna, Bouddha et Kalki figurent les trois dernières étapes, les étapes du développement spirituel - Krishna ouvre la possibilité du surmental, Bouddha veut aller plus loin vers la suprême libération, mais cette libération est encore négative, non suivie d'un retour sur terre qui pourrait achever positivement l'évolution; Kalki est censé corriger cela en apportant le royaume du Divin sur la terre, en détruisant les forces asouriques qui s'y opposent. Cette progression est frappante et on ne peut s'y méprendre.
Le principe de l'Avatar aurait peu de signification s'il n'était pas lié à l'évolution. La succession hindoue des dix Avatar est en elle-même, en quelque sorte, une parabole de l'évolution. D'abord l'Avatar Poisson, puis l'animal amphibie entre terre et eau, puis l'animal terrestre, puis l'Avatar Homme-Lion, pont entre l'homme et l'animal, puis l'homme-nain, petit et non développé, physique mais contenant en lui la divinité et prenant possession de l'existence, puis les Avatar radjasique, sattwique, nirgouna, conduisant le développement humain depuis l'homme vital radjasique jusqu'à l'homme mental sattwique, et ensuite jusqu'au surhomme surmental. Krishna, Bouddha et Kalki figurent les trois dernières étapes, les étapes du développement spirituel - Krishna ouvre la possibilité du surmental, Bouddha veut aller plus loin vers la suprême libération, mais cette libération est encore négative, non suivie d'un retour sur terre qui pourrait achever positivement l'évolution; Kalki est censé corriger cela en apportant le royaume du Divin sur la terre, en détruisant les forces asouriques qui s'y opposent. Cette progression est frappante et on ne peut s'y méprendre.
En ce qui concerne les vies
intermédiaires de l'Avatar, Krishna, il ne faut pas l'oublier, parle de
nombreuses vies dans le passé et pas seulement de quelques vies suprêmes;
ensuite, lorsqu'il parle de lui-même comme du Divin, il y a un passage où il se
décrit comme une Vibhoûti, vrishninâm vâsoudevah.1 Nous pouvons
donc à juste titre supposer qu'il s'est manifesté dans de nombreuses vies comme
la Vibhoûti voilant la Conscience divine plus complète. Si nous admettons que
l'Avatar a pour but de conduire l'évolution, c'est tout à fait raisonnable, le
Divin apparaissant sous forme d'Avatar dans les grandes étapes de transition,
et de Vibhoûti pour faciliter les transitions mineures.
1. Vâsoudéva : le Divin ; vrishninâm : parmi les Vrani (tribu de Krishna).
Guîtâ, 10.37.
Sri Aurobindo, Lettres sur le Yoga I
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