Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l'Infini: nous appelons l'Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. Sri Aurobindo Chercher le Supramental

SRI AUROBINDO
. . YOGA INTÉGRAL


Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
.............................................................................................................................................................................................................Affichage dynamique

C'est le Supramental qu'il nous faut faire descendre, manifester, réaliser.

Chercher le Supramental



Ce n'est pas pour ma grandeur personnelle que je cherche à faire descendre le Supramental. Je ne m'inquiète pas de grandeur ou de petitesse au sens humain de ces mots. Je cherche à faire descendre dans la conscience terrestre un princi­pe de Vérité, de Lumière, d'Harmonie, de Paix intérieures ; je le vois au-dessus et je sais ce qu'il est, je le sens qui toujours rayonne d'en haut sur ma conscience et je cherche à lui permettre de prendre l'être tout entier en sa propre puissance innée, au lieu que la nature de l'homme continue de rester dans un état de demi-lumière et de demi-obscurité...
Si des hommes plus grands que moi n'ont pas eu devant eux cette vision et cet idéal, ce n'est pas une raison pour que je ne suive pas mon sens de la Vérité et ma vision de la Vérité. Si la raison humaine me considère comme fou d'essayer de faire ce que Krishna n'a pas essayé, cela m'est complètement égal. En ceci, il ne s'agit ni d'X ni d'Y, ni de personne. La question se pose entre le Divin et moi-même : si c'est ou non la Volonté di­vine, si je suis chargé de faire descendre cela ou d'ouvrir le che­min pour que cela descende, ou tout au moins de le rendre plus possible. Que tous les hommes se moquent de moi s'ils le veu­lent, et que l'enfer tout entier tombe sur moi s'il le veut pour mon orgueil — je continue jusqu'à ce que je conquière ou je meure. C'est dans cet esprit que je cherche le Supramental ; je ne recherche la grandeur ni pour moi ni pour les autres. 

Sri Aurobindo, Lettres sur le yoga, II.

Aucun commentaire:

VISITES


Membres

Pour recevoir les publications vous pouvez devenir membre (ci-dessus) ou vous abonner en cliquant sur le lien:
S'abonner à SRI AUROBINDO - YOGA INTÉGRAL