LE YOGA INTÉGRAL DE SRI AUROBINDO -PURNA YOGA- PAR SRI AUROBINDO lui-même - Vie et oeuvre
SRI AUROBINDO . ॐ . YOGA INTÉGRAL
Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
Toujours en moi...
Voyant au coeur profond
source occulte d'amour jaillie du coeur de Dieu,
tu connaissais des voies que jamais dans le Temps nul pied n'avait foulées.
Les mots surgissaient étincelants, vagues-de-flammes des mers de sagesse.
les pensées éclataient, brûlantes et nues, traversant la nuit humaine,
les écrits stellaires des dieux, nés du livre de Lumière,
page après page étaient donnés aux enfants enténébrés de la terre.
Dieu à ta majesté
L'échelle de l'évolution [V], [VI]
[V]
Certaines images d'animaux datant de ces éons des débuts doivent être notées ici, bien que n'appartenant pas à la première période Pashu, mais aux périodes qui la précèdent & la suivent. Les premières images montrent une créature monstrueuse dans une région glaciaire, ressemblant au phoque moderne mais plus grosse & plus volumineuse ; l'autre image est celle d'un animal d'une masse tout aussi monstrueuse, la peau rayée de bandes rouges et jaunes, la gueule excessivement longue, rugueuse & mince, avec un museau qui tient à la fois du loup, de l'ours & du tigre, et un corps rappelant le rhinocéros, mais souple et assez inoffensif malgré son apparence féroce. Ces créatures, comme suggéré par le vijnana, appartiennent au premier chaturyuga du pratikalpa qui a précédé l'apparition de l'homme ; car les quatorze Manus jouissent chacun d'un règne de sept chaturyugas de durées variables, mais le premier & le dernier de la centaine ne font pas partie d'un Manu. Le premier chaturyuga est de Brahma & Rudra et le dernier est de Kalki & Shiva. L'homme apparaît seulement comme une tentative à la fin du premier, il n'est plus qu'une survivance au début du dernier.
La troisième image est celle d'un ours bondissant sur une créature plus petite qu'il garde entre les pattes, et qui essaye de s'échapper tandis qu'il en arrache et dévore quelques parties, but de cette chasse. Le mâle de la captive est proche, incapable d'aider, ne voulant pas fuir. C'est un petit cerf, d'un tiers seulement de la taille du cerf sauvage d'aujourd'hui. Brusquement la tête de l'ours s'affaisse. Il semble qu'il soit touché à mort par une flèche, une lance ou l'arme d'un chasseur humain. Cette scène appartient au second Manwantara des Vanaras.
Une quatrième image montre un cheval du premier Manwantara dans l'un de ses premiers chaturyugas, un animal carré aux pattes massives et aux longues oreilles, très différent de l'élégante espèce équine moderne. L'animal attend sur la berge d'un fleuve, la tête levée obliquement, les oreilles dressées à l'écoute d'un bruit provenant des arbres sur la berge opposée. Cette image était précédée d'une autre, un cheval de la période Pashu plus tardive alors que le type barbare civilisé tentait de retrouver le Gandharva. Ce type de cheval, debout avec un cavalier sur le dos & d'autres êtres humains bavardant à proximité & devant lui, ressemble davantage à notre race équine, mais il a toujours les pattes massives & n'a pas perdu le caractère inintelligent de la tête de son prédécesseur.
VI. Trois images du quatrième descendant du Chef des barbares. La première le montre debout, méditant sur le fleuve , sa silhouette et son visage rappellent celles de Napoléon, ses vêtements ressemblent à ceux des Européens modernes. La deuxième montre sa mère & sa belle-mère, descendantes des captives de la première image. Dans la troisième, l'empereur, irréprochablement vêtu, préfet de la ville, est de nouveau en consultation avec son demi-frère au sujet d'intrigues de palais concernant entre autres choses sa mère et sa belle-mère. Il est indiqué qu'il est le Roi, quatrième de la lignée, qui a établi la domination de la race sur la terre d'alors.
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