Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l'Infini: nous appelons l'Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. Sri Aurobindo SRI AUROBINDO - YOGA INTEGRAL: février 2020

SRI AUROBINDO
. . YOGA INTÉGRAL


Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
.............................................................................................................................................................................................................Affichage dynamique

C'est le Supramental qu'il nous faut faire descendre, manifester, réaliser.

Toujours en moi...



Toujours en moi parfais ton Mouvement,
ô Maître du mental.
Le gris du cerveau, la lueur de l'éclair,
le brillant et l'aveugle,
tu les relies pour façonner le monde,
écrivant la pensée sur un rouleau d'or
aux lignes violettes.

Tu as fait du cerveau une tablette,
ô Maître divin.
Tu écris dans la paix, ou, illuminé,
tu t'enivres de ta grandeur.
Puis tu effaces le rouleau dans un éclat de rire,
et en apportes un autre, comme les vagues qui roulent
et se brisent.


Sri Aurobindo, Poèmes 1940-1950

Voyant au coeur profond


Voyant au coeur profond
Voyant au cœur profond, roi divin des secrets,
source occulte d'amour jaillie du coeur de Dieu,
tu connaissais des voies que jamais dans le Temps nul pied n'avait foulées.
Les mots surgissaient étincelants, vagues-de-flammes des mers de sagesse.

Vaste, ton âme était une marée baignant les côtes du ciel,
les pensées éclataient, brûlantes et nues, traversant la nuit humaine,
les écrits stellaires des dieux, nés du livre de Lumière,
page après page étaient donnés aux enfants enténébrés de la terre.

Sri Aurobindo, Poèmes 1940-1950

Dieu à ta majesté



Dieu à ta majesté
d'absolue sérénité
a conféré un nom
qui la remplit de la lumière
de Sa puissance souveraine.
Il a prodigué une flamme
vive, légère, passionnée
à ton calme et ta suavité.
Ses sept extases,
ô fille du Ciel,
ont saisi tes membres
pareils à des rêves immobiles.

Sri Aurobindo, Poèmes 1940-1950

L'échelle de l'évolution [V], [VI]

 

 [V]

       Certaines images d'animaux datant de ces éons des débuts doivent être notées ici, bien que n'appartenant pas à la première période Pashu, mais aux périodes qui la précèdent & la suivent. Les premières images montrent une créature monstrueuse dans une région glaciaire, ressemblant au phoque moderne mais plus grosse & plus volumineuse ; l'autre image est celle d'un animal d'une masse tout aussi monstrueuse, la peau rayée de bandes rouges et jaunes, la gueule excessivement longue, rugueuse & mince, avec un museau qui tient à la fois du loup, de l'ours & du tigre, et un corps rappelant le rhinocéros, mais souple et assez inoffensif malgré son apparence féroce. Ces créatures, comme suggéré par le vijnana, appartiennent au premier chaturyuga du pratikalpa qui a précédé l'apparition de l'homme ; car les quatorze Manus jouissent chacun d'un règne de sept chaturyugas de durées variables, mais le premier & le dernier de la centaine ne font pas partie d'un Manu. Le premier chaturyuga est de Brahma & Rudra et le dernier est de Kalki & Shiva. L'homme apparaît seulement comme une tentative à la fin du premier, il n'est plus qu'une survivance au début du dernier.

      La troisième image est celle d'un ours bondissant sur une créature plus petite qu'il garde entre les pattes, et qui essaye de s'échapper tandis qu'il en arrache et dévore quelques parties, but de cette chasse. Le mâle de la captive est proche, incapable d'aider, ne voulant pas fuir. C'est un petit cerf, d'un tiers seulement de la taille du cerf sauvage d'aujourd'hui. Brusquement la tête de l'ours s'affaisse. Il semble qu'il soit touché à mort par une flèche, une lance ou l'arme d'un chasseur humain. Cette scène appartient au second Manwantara des Vanaras.

     Une quatrième image montre un cheval du premier Manwantara dans l'un de ses premiers chaturyugas, un animal carré aux pattes massives et aux longues oreilles, très différent de l'élégante espèce équine moderne. L'animal attend sur la berge d'un fleuve, la tête levée obliquement, les oreilles dressées à l'écoute d'un bruit provenant des arbres sur la berge opposée. Cette image était précédée d'une autre, un cheval de la période Pashu plus tardive alors que le type barbare civilisé tentait de retrouver le Gandharva. Ce type de cheval, debout avec un ca­valier sur le dos & d'autres êtres humains bavardant à proximité & devant lui, ressemble davantage à notre race équine, mais il a toujours les pattes massives & n'a pas perdu le caractère inintelligent de la tête de son prédécesseur.

 

VI. Trois images du quatrième descendant du Chef des barbares. La première le montre debout, méditant sur le fleuve , sa silhouette et son visage rappellent celles de Napoléon, ses vêtements ressemblent à ceux des Européens modernes. La deuxième montre sa mère & sa belle-mère, descendantes des captives de la première image. Dans la troisième, l'empereur, irréprochablement vêtu, préfet de la ville, est de nouveau en consultation avec son demi-frère au sujet d'intrigues de palais concernant entre autres choses sa mère et sa belle-mère. Il est indiqué qu'il est le Roi, quatrième de la lignée, qui a établi la domination de la race sur la terre d'alors.


Sri Aurobindo, Journal du Yoga,
 L'échelle de l'évolution  [V], [VI] , Notes sur les images vues en mars 1914.

VISITES


Membres

Pour recevoir les publications vous pouvez devenir membre (ci-dessus) ou vous abonner en cliquant sur le lien:
S'abonner à SRI AUROBINDO - YOGA INTÉGRAL