Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l'Infini: nous appelons l'Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. Sri Aurobindo SRI AUROBINDO - YOGA INTEGRAL: 2020

SRI AUROBINDO
. . YOGA INTÉGRAL


Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
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C'est le Supramental qu'il nous faut faire descendre, manifester, réaliser.

Darshan Message — 24 November 2020

 
 

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KARMA CHATUSTHAYA

 

SAPTA CHATUSTHAYA –

V. KARMA CHATUSTHAYA  

Krishna, Kali, Karma, Kama

 

  Krishna est l'Ishwara qui prend délice dans le monde.

  Kali est la Shakti qui conduit la Lila pour le plaisir de l'Ishwara.

    Karma est l'Action Divine.

   – Kama est le Plaisir Divin.

VI.    Brahma Chatusthaya Sarvam, Anantam, Jnanam, Anandam Brahma.

Sarvam Brahma – lorsque nous réalisons l'unité de l'univers.

Anantam Brahma – lorsque nous réalisons la Force et la Qualité infinies jouant en toutes formes.

Jnanam Brahma – lorsque nous réalisons une conscience en tout, qui est consciente de tout.

Ananda Brahma – lorsque dans cette conscience nous réa­lisons une félicité en toutes choses.

VII.      Siddhi Chatusthaya

Shuddhi, Mukti, Bhukti, Siddhi. [Purification, Libération, Joie,

Shuddhi [Purification]

(1) Shuddhi des Pranas – Libération de Vasana ou désir (de l'Asakti ou attachement), de l'action des émotions, comme par exemple « il faut que j'aie cela, je ne peux pas m'en passer » ; libération de Kamana ou convoitise, de l'action du désir, par exemple « je veux cela » ; libération de Raga-dwesha ou pré­férence, de l'action du mental, par exemple « je préfère cela ». Il y a aussi leurs contraires, non-attachement, absence d'envie ou de besoin, de préférence. Nous devons aussi être libérés de ces contraires. Lorsque vous avez atteint ces trois libérations vous obtenez la Samata parfaite. Puis naturellement vous aurez la Shanti parfaite qui est Paix Divine, ou Shuddha Bhoga, qui est Joie Divine.

Shanti est l'Ananda négatif et ceux qui le possèdent de­meurent dans le Nirguna Brahman. Shuddha Bhoga est l'Ananda positif, et ceux qui le possèdent demeurent dans le Trigunatita Ananta Brahman. Appréciez le monde avec Shuddha Bhoga fondée sur la parfaite Shanti. Le plaisir que vous obtenez de la satisfaction des désirs est trouble, dangereux, fébrile ou limité, alors que Shuddha Bhoga est calme, en possession de lui-même, victorieux, illimité, sans satiété et sans vairagya, il est immor­tellement bienheureux. En un mot, il n'est ni Harsha [joie], ni Sukha [bonheur], mais Ananda [béatitude]. Il est Amrita [l'ambroisie], il est Divinité et Immortalité, il devient Un avec la nature de Dieu. L'âme n'a alors plus de kama [désir], mais une pure lipsa, un empressement infini à accueillir et à se réjouir de tout ce que Dieu donne.

          (2) Shuddhi [Purification] de la Chitta – Se libérer de tous les sanskaras des sentiments.

          (a)    Les impulsions de la pensée se lèvent depuis la Chitta sous forme d'instincts, inspirations, idées, intuitions etc. Elles apparaissent colorées par les émotions, déformées par les asso­ciations et perverties par les imaginations qui les soulèvent. La Bhakti [dévotion], le génie, l'inspiration poétique viennent tous de cette source.

(b)                 Les impulsions de sentiments sont de deux sortes,

naturelles ou éternelles, artificielles ou Vikaras [déformées]. L'amour, la compassion, le courage, sont naturels et sont des sentiments causés par Jnanam [la connaissance]. La haine, la peur, la répugnance sont Vikaras et sont des distorsions ou des réactions causées par Ajnanam [l'ignorance].

    (c)    Les impulsions à l'actions sont aussi de deux sortes Shuddha Pravritti, c'est-à-dire l'action sans désir, indépendante des émotions. Ashuddha Pravritti, c'est-à-dire l'action mue par deux forces, le désir et l'émotion. Interdisez et inhibez par la volonté toute action ou parole qui commence aveuglément par les passions ou les émotions qui déferlent dans le cœur.

           (3)   Shuddhi de Manas – Se libérer des pensées habituelles. Calmer l'activité conceptuelle de Manas et transférer vers la Buddhi [raison] son activité perceptive (un aspect de prakamya).

           (4)      Shuddhi de Buddhi – Se libérer de la raison, de l'imagi­nation, de la mémoire et de la logique, et les remplacer par leurs contreparties divines.

     (5)      Shuddhi du corps – Se libérer de toute impureté corpo­relle, maladie, etc., et atteindre à l'immortalité.

Mukti [libération]

(1) Des dwandwas ou dualité

(a)    du prana – Kshutpipasa, la fain et la soif ; Shitoshna, la chaleur et le froid ; le plaisir et la douleur du corps.

(b)      De la Chitta – Priyapriyabodha, le sens d'aimer et de haïr ; Mangalamangalabodha, le sens du bien et du mal, de bonne et mauvaise fortune ; Manapamanabodha, le sens de l'honneur et de l'opprobre.

(c)    Du mental (Manas et Buddhi) – Satyasatya, la connais­sance de la vérité et du mensonge ; Papapunya, la connaissance de la venue et du vice.

(2) Libération de lAjnanam [l'ignorance] et des trois gunas. 

(a) Sattwa – partout l'on trouve Sattwa, à savoir la clarté de l'être (ou Prakasha), elle apporte sukha     (ou bonheur) ; Sattwa est emplie de Prakasha.

            Sattwa dans le mental — clarté du mental ; nous avons la connaissance.

      Sattwa en Chitta — le pur amour, nous devenons amour. Sattwa dans le corps — aise, santé, etc.

 (b) Rajas est le principe du désir et de l'activité ; Rajas est emplis de Pravritti. Rajas apporte la souffrance, de toutes sortes, Duhkha ou Ashanti, trouble, perturbation, anxiété.

(c) Tamas est aprakasha et apravritti. Il apporte la peur, lu paresse, l'excès de sommeil, l'ignorance.

Sattwa doit être remplacée par la pure Prakasha [la lumière divine], Rajas par la pure Pravritti [la divine impulsion], Tamas par la pure Shama [la paix divine]. Il n'existe aucun désir ni aucune nécessité d'agir, seule l'impulsion divine agit à travers nous — telle est la pure Pravritti. Lorsque cette impulsion divine est absente, c'est alors la pure Shama, Tapas ou la force d'action qui est présente, mais elle n'agit pas. De même que Pravritti est la force divine qui vous fait agir, la pure prakasha est la Lumière divine qui apporte la connaissance à la conscience. Être indiffé­rent' signifie la présence de Shama ; ensuite, en agissant autant que possible sous l'impulsion divine, nous obtenons la pure Tapas. En conservant constamment le mental non attaché à nos propres pensées et activités et en se référant à la Lumière au-dessus, et en paix autant que possible, nous obtenons Prakasha.

        (3) Libération de l'Ahankara [le sens de l'ego], de l'ignorance que vous êtes l'acteur, etc. Quand vous dites « j'aime cela », « je ne veux pas cela », vous choisissez et agissez. Quoi que ce soit qui vienne à vous, vous devez l'accepter et l'apprécier. Remplacez l'Ahankara ou l'idée de Aham [je suis] par l'idée que vous êtres l'Ishwara.

        Bhukti est le délice de l'expérience, indépendant de toute expérience et étendu à toute expérience. Il prend trois formes :

        (1) Rasagrahanam ou saisir le Rasa [la pure saveur] dans le mental : (a) sensations du corps, (b) nourriture, (c) événements, (d) sentiments, (e) pensées.

        (2)  Bhoga [plaisir] dans le Prana, c'est-à-dire Bhoga sans Kama ou plaisir sans désir.

       (3)   Ananda dans le système tout entier.

             Kamananda —  L'Ananda physique, comme        

                                       Vishayananda, c-à-d la félicité des sens.

                   Premananda —    Le délice venant du sentiment concret  
                                                d'Amour (Chitta)

              Ahaitukananda — Le délice sans cause (Manas)    

               Chidghanananda — L'ananda de Chit dans   

                                                 l'objet et ses gunas (Vijnana)

       Shuddhananda — L'ananda de la beauté en tout (Ananda)  

      Chidananda        L'ananda de la pure               conscience, sans les gunas (Chit Tapas)

     Sadananda — L'ananda de la pure existence en dehors de tout objet et expérience     (Sat).

      Siddhi des cinq chatusthayas : Brahma, Karma, Sharira, Vijnana et Samata [chatusthaya].

 

Sri Aurobindo, Record of Yoga, Sapta Chatusthaya, V. Karma Chatusthaya, p. 1478

Sharira Chatusthaya

SAPTA CHATUSTHAYA –

IV. Sharira Chatusthaya
[Tétrade du Corps]

Arogya, Utthapana, Saundarya, Ananda.

 

Arogya est l'état de santé. Il comporte trois stades:

(1)   Lorsque le système est normalement sain et que seules les causes exceptionnelles ou d'extrêmes tensions peuvent le perturber, telles qu'une exposition continuelle au froid, ou toute tension excessive de quelque nature qu'elle soit.

(2)      Lorsque même des causes exceptionnelles ou des ten­sions extrêmes ne peuvent perturber le système ; cela démontre que l'on a atteint une complète Arogya Shakti [pouvoir de santé].

(3)   L'immortalité du corps.

Utthapana est l'état où l'on n'est plus assujetti à la pression des forces physiques. Ici aussi les stades sont au nombre de trois :

(1)   Lorsqu'il y a une grande force, clarté ou puissance dans le corps (rempli d'énergie vitale) ; cela montre que le corps est plein de Prana Shakti [Force de Vie].

(2)   Lorsqu'il n'y a pas de fatigue physique, pas d'épuisement du cerveau ou des centres nerveux.

(3)   Lorsqu'on n'est plus nécessairement soumis à la loi de la gravitation ou des autres lois physiques.

Saundarya est la beauté. Elle comporte également trois stades :

(1) Lorsqu'il existe un éclat dans le corps allié à une douceur de la voix et un charme de l'expression etc.

(2)   La jeunesse continuelle.

(3)   Lorsque les traits et la silhouette peuvent être transfor­més en une forme de beauté parfaite.

Ananda ici est l'Ananda Physique ou Kamananda. Il est de différentes sortes, voluptueux, des sens, etc.

 

Sri Aurobindo, Record of Yoga, Sapta Chatusthaya, IV. Sharira Chatusthaya, p. 1477.

 

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