Si la terre appelle et que le Suprême réponde, l'heure peut être maintenant -even now.
Sri Aurobindo
Ceux qui négligent le Divin personnel négligent quelque chose qui est profond et essentiel.
Sri Aurobindo
Sri Aurobindo
Ceux qui négligent le Divin personnel négligent quelque chose qui est profond et essentiel.
Sri Aurobindo
Les négations de Dieu nous sont aussi utiles que ses affirmations.
Sri Aurobindo, Pensées et Aphorismes
AUROBINDO (Aurobindo Ghose, dit Sri)
Philosophe et mystique hindou (Calcutta,1872 - Pondichéry, 1950). Après avoir été éduqué en Angleterre, il retourna en Inde en 1893 où prit une part active à la lutte contre l'occupation britannique, avant de se retirer définitivement à Pondichéry (1910), où il fonda un ashram. Outre une oeuvre poétique importante, des commentaires pénétrants sur les livres sacrés de l'hindouisme, il a développé, dans ses oeuvres principales (la vie divine, la Synthèse des yogas), une théorie évolutionniste selon laquelle la Conscience, "involuée" dans la matière au début de l'Univers, a passé par différents degrés de développement chez les végétaux et les animaux, jusqu'à atteindre le stade mental chez l'homme. Sri Aurobindo annonce l'avènement d'un autre "plan" de la Conscience, appelé supramental, qui nécessitera l'apparition d'une race nouvelle si l'homme s'avère incapable de dépasser le stade actuel. Son "yoga intégral" vise à préparer l'être humain à la mutation qu'il devra subir pour passer au niveau supramental.
Encyclopédie Hachette, 1995.
«SRI AUROBINDO est né le 15 août 1872 à Calcutta. Dès l'âge de sept ans, son père, médecin, l'envoie faire ses études en Angleterre. Pendant treize années, Sri Aurobindo fera l'apprentissage de l'Occident. En 1893, à l'âge de vingt ans, il quitte Cambridge couvert de prix d'anglais, de français, de latin et de grec, mais renonce à une carrière administrative dans une Inde occupée par l'Angleterre. Après quelques années partagées entre un poste de professeur et le secrétariat particulier du Maharadja de l'état, Sri Aurobindo quitte le Gujérat et s'installe en 1906 à Calcutta pour se lancer ouvertement dans le combat Politique qui lui tient à cœur, Il commence parallèlement sa recherche intérieure, non pour s'évader dans les sphères supérieures, mais comme un pouvoir d'action dans ses activités révolutionnaires contre l'occupant anglais. À la tête du quotidien Bande Mataram, leader acclamé dans la lutte pour l'indépendance, il sera bientôt accusé d'avoir participé à un attentat contre un magistrat britannique et passera un an en prison en attendant son procès. Cette année d'isolement forcé lui fera toucher le problème plus profond, celui de la transformation de la nature humaine. Acquitté, il reprend la lutte, mais en 1910, poursuivi et espionné par la police anglaise, menacé de déportation, il devra se réfugier en territoire français, à Pondichéry. Là commencera son vrai travail, la « descente » à la racine du problème humain, dans la conscience cellulaire qui recèle le secret de notre évolution future. En 1950, il quittera son corps, laissant à Mère, la tâche de continuer son œuvre.»
(http://www.ire-miraditi.org/).
(http://www.ire-miraditi.org/).
Ce n'est pas ce qu'on fait, mais l'esprit dans lequel on le fait, qui est important pour le yoga intégral.La Mère, La Voie du Yoga
LE YOGA INTÉGRAL
LE YOGA INTÉGRAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire