La conscience est un élément fondamental, l'élément fondamental de
l'existence - c'est l'énergie, l'impulsion, le mouvement de conscience qui
crée l'univers et tout ce qu'il contient: non seulement le macrocosme, mais
aussi le microcosme ne sont rien d'autre que de la conscience en train de
s'organiser. Par exemple, quand la conscience dans son mouvement ou plutôt
dans une certaine intensité de mouvement s'oublie dans l'action, elle
devient une énergie apparemment "inconsciente"; quand elle s'oublie dans la
forme, elle devient l'électron, l'atome, l'objet matériel. En réalité, c'est
toujours la conscience qui est à l’œuvre dans l'énergie et détermine la
forme et l'évolution de la forme. Quand elle veut se libérer de la Matière,
lentement, par évolution, mais toujours dans la forme, elle émerge en vie,
en animal, en homme, et elle peut continuer à évoluer en sortant plus encore
de son involution et devenir quelque chose de plus qu'un homme. Si vous
pouvez saisir cela, alors il ne devrait pas vous être très difficile de voir
ensuite qu'elle peut se formuler subjectivement en conscience physique,
vitale, mentale, psychique; toutes sont présentes en l'homme, mais comme
elles sont toutes mélangées dans la conscience extérieure et que leur état
véritable reste à l'arrière-plan dans l'être intérieur, on ne peut devenir
pleinement conscient de leur présence qu'en élargissant la limitation
imposée à l'origine par la conscience, qui nous fait vivre dans notre être
extérieur, en s'éveillant et en se centrant au-dedans sur l'être intérieur.
Comme la conscience en nous, lorsqu'elle se concentre ou se place
principalement à l'extérieur, doit renvoyer tout cela à l'arrière-plan,
derrière un mur ou un voile, elle doit détruire le mur ou le voile et
revenir se concentrer dans ces parties intérieures de l'existence - c'est ce
que nous appelons vivre au-dedans; alors notre être extérieur nous
paraît petit et superficiel, nous sommes, ou pouvons devenir conscients du
royaume intérieur, vaste, riche, inépuisable. En même temps, la conscience
en nous a placé un couvercle, un écran - appelez cela comme vous voulez -
entre les plans inférieurs du mental, de la vie, du corps soutenus par le
psychique, et les plans supérieurs qui contiennent les royaumes spirituels
où le moi est toujours libre et sans limite, et elle peut briser ou ouvrir
le couvercle, l'écran, monter dans ces plans supérieurs et devenir le Moi
libre, vaste et lumineux, ou faire descendre l'influence, le reflet et
finalement même la présence et le pouvoir de la conscience supérieure dans
la nature inférieure.
C'est donc cela
la conscience: elle n'est pas composée de parties, elle est le fondement de
l'être et donne elle-même une forme à toutes les parties qu'elle choisit de
manifester, en les élaborant depuis le haut vers le bas dans une descente
progressive depuis les niveaux spirituels vers l'involution dans la Matière,
ou en leur donnant une forme au premier plan, dans un mouvement ascendant,
par ce que nous appelons l'évolution. Si elle choisit de travailler en vous
à travers le sentiment de l'ego, vous pensez que c'est le "je" clairement
délimité qui fait tout; si elle commence à se libérer de ce fonctionnement
limité, vous commencez à étendre votre sentiment du "je" jusqu'à ce qu'il
éclate pour devenir infini et n'existe plus, ou vous vous en dépouillez et
vous vous épanouissez pour devenir une immensité spirituelle. Évidemment, ce
n'est pas là ce que la pensée matérialiste moderne appelle conscience, parce
que cette pensée est assujettie à la science et ne voit la conscience que
comme un phénomène qui émerge de la Matière inconsciente et qui consiste en
certaines réactions de l'organisme aux objets extérieurs. Mais cela, c'est
un phénomène de conscience, ce n'est pas la conscience elle-même, ce n'est
même qu'une très petite partie de tous les phénomènes possibles de
conscience, et cela ne peut donner aucune indication sur la Conscience,
cette Réalité qui est l'essence même de l'existence.
Sri Aurobindo
Lettres sur le yoga.
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