«[...]
Ici nous parlons de la lumière de Krishna, la lumière de Krishna dans
le mental, la lumière de Krishna dans le vital, etc. Mais c'est une
lumière spéciale. Dans le mental elle amène la clarté et libère de
l'obscurité et de l'erreur et de la perversion mentales; dans le vital
elle déblaie toute matière dangereuse. Là où elle se trouve il y a un
bonheur et une joie purs et divins. Mais pourquoi insister sur une chose
seulement en excluant toutes les autres? Que ce soit par la bhakti ou par la lumière ou par l’ânanda ou
par la paix ou par n'importe quel autre moyen qu'on obtienne la
réalisation initiale du Divin, ce qui importe, c'est de l'avoir, et tous
les moyens qui la procurent sont bons.
Si c'est sur la bhakti que l'on insiste, c'est par la bhakti qu'elle vient, et dans sa plénitude la bhakti n'est rien qu'un total don de soi. Mais toute méditation, tout tapasya, tout mode de prière ou de mantra doivent avoir cela pour but. C'est lorsqu'on a suffisamment progressé en cela que la Grâce
divine descend et que la réalisation arrive et se développe jusqu'à ce
qu'elle soit complète. Mais le moment de sa venue est choisi par la
seule sagesse du Divin et il faut avoir la force de continuer jusqu'à ce
qu'elle arrive, car lorsque tout est vraiment prêt elle ne peut manquer
de venir .»
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