«L'importance du
corps est évidente: c'est parce que l'homme a développé ou a reçu un
corps et un cerveau capables de recevoir et de servir une illumination
mentale progressive qu'il s'est élevé au-dessus de l'animal. De même,
c'est seulement en développant un corps, ou du moins un fonctionnement
de l'instrument physique, capable de recevoir et de servir une
illumination plus haute encore qu'il pourra s'élever au-dessus de
lui-même et réaliser, non seulement dans sa pensée et dans son être
intérieur mais dans la vie, une humanité parfaitement divine. Sinon, ou
bien la promesse de la Vie est révoquée, son sens est annulé et les
êtres terrestres n'ont qu'à réaliser le Satchidananda en
s'abolissant eux-mêmes, se dépouillant du mental, de la vie et du
corps, et en retournant au pur Infini, ou bien l'homme n'est pas
l'instrument divin, il y a une limite prédestinée au pouvoir de progrès
conscient qui le distingue de toutes les autres créatures terrestres,
et, de même qu'il les a remplacées à la tête de l'évolution, de même il
doit être remplacé finalement par une autre créature qui assumera son
héritage.» (La Vie Divine)
The importance of the body is obvious; it is because he has developed or been given a body and brain capable of receiving and serving a progressive mental illumination that man has risen above the animal Equally, it can only be by developing a body or at least a functioning of the physical instrument capable of receiving and serving a still higher illumination that he will rise above himself and realise, not merely in thought and in his internal being but in life, a perfectly divine manhood. Otherwise either the promise of Life is cancelled, its meaning annulled and earthly being can only realise Sachchidananda by abolishing itself, by shedding from it mind, life and body and returning to the pure Infinite, or else man is not the divine instrument, there is a destined limit to the consciously progressive power which distinguishes him from all other terrestrial existences and as he has replaced them in the front of things, so another must eventually replace him and assume his , heritage.
Sri Aurobindo, The Life Divine, XVIII, 231)
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