Le yoga n'est pas
une question d'idées, mais une question d'expérience spirituelle intérieure.
Le simple fait d'être attiré par un ensemble quelconque d'idées religieuses
ou spirituelles n'apporte aucune réalisation. Le yoga entraîne un changement
de conscience; une simple activité mentale n'amènera pas un changement de
conscience, elle ne peut apporter qu'un changement mental. Et si votre
mental est suffisamment mobile, il continuera à passer d'une chose à une
autre jusqu'à la fin sans parvenir à aucune route sûre ni à aucun havre
spirituel. Le mental peut penser, douter, questionner, accepter, retirer son
acceptation, faire des formations et les défaire, prendre des décisions et
les révoquer, en jugeant toujours à la surface et par des indications de
surface, et par conséquent n'arrivant jamais à aucune expérience profonde et
ferme de la Vérité, mais par lui-même il ne peut pas faire plus. Le mental
n'a que trois manières de se changer en un chenal ou un instrument de la Vérité. Ou bien il devient silencieux dans le Moi et laisse place à une
conscience plus large et plus grande; ou il se fait passif à la Lumière
intérieure et permet à cette Lumière de l'utiliser comme moyen d'expression;
ou encore, il se transforme lui-même de mental intellectuel superficiel et
questionneur qu'il est en une intelligence intuitive, un mental de vision
apte à percevoir directement la divine vérité.
Sri Aurobindo,
Lettres sur le Yoga, vol I
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