La plus haute interprétation réalisée jusqu'à présent dans la compréhension et l'expérience humaines peut être ainsi énoncée, avec la réserve qu'étant humaine, elle doit être incomplète.
TAT. Cela.
L'Absolu Non-manifesté–Parabrahman, Purushottama, Parameswara (contenant en lui-même la Parashakti, et en Elle, le Tout).
SAT. L'Existant (Je Suis)
L'Absolu contenant tous les pouvoirs de la manifestation. L'Absolu est Parabrahman-Mahamaya. L'Absolu est Purushottama-Paraprakriti. L'Absolu est Parameshwara-Adya (originel) Parashakti.
OM. Le Verbe de Manifestation.
A La manifestation extérieure (la conscience réalisée dans le présent et le concret – perçue par la conscience humaine comme état de veille).
U La manifestation intérieure (intermédiaire – la conscience intérieure, non point l'être le plus profond – réalisée dans ses potentialités intérieures et ses états intermédiaires, entre le supramental le plus profond et la conscience extérieure – vue par la conscience humaine en tant que le subliminal et associée à l'état de rêve).
M La semence la plus profonde ou conscience condensée (le supramental le plus profond, que la conscience humaine entrevoit comme supra-conscient, omniscient et omnipotent, et associe à l'état de Sommeil sans rêves ou à la Transe totale).
AUM Turiya, le quatrième ; le pur Esprit au-delà des trois autres [états], la conscience de l'Atman qui entre en Tât Sat et qui est capable de s'y identifier. Considéré comme n'étant accessible dans son caractère absolu que dans une Transe absolue, nirvikalpa samadhi.
Tout cela (commençant dans les Upanishads) est le point de e la conscience mentale, incomplet, car sont laissés de côté deux éléments qui n'en font qu'un, la Manifestation Personnelle et le nom de la Mahashakti. Les développements ultérieurs de la connaissance spirituelle se sont constamment efforcés d'ajouter ces éléments manquants.
Quand le secret caché aura été découvert et rendu effectif, la conscience humaine sera dépassée, le supraconscient sera rendu conscient, et le subconscient (ou l'inconscient), l'ombre inévitable du supraconscient, sera empli de la vraie conscience spirituelle et supramentale. Les états de Transe, de Rêve et de Veille (tous imparfaits à présent, et limités ou entachés d'obscurité) deviendront chacun totalement conscients, et les murs, les brèches ou les inversions de conscience qui se produisent entre eux seront abolies.
Tat apparaîtra alors dans sa vérité totale, le Suprême Absolu, l'Un en Deux, chacun totalement dans l'autre et tous deux dans une Existence, une Conscience et un Ananda ineffables.
Sat est l'infinie et éternelle vérité de Sachchidananda prête pour la manifestation. Elle est l'Existence Une, mais les Deux-en-Un sont là, chacun dans chacun, chacun parfait dans l'autre.
OM est la manifestation. La Mahashakti émerge du Suprême pour la création. Dans la manifestation éternelle, les Deux en Un sont évidents l'un à l'autre ; leur identité et leur union sont la fondation de la diversité de ce jeu, et c'est la possession de cette vérité qui rend la manifestation stable et éternelle.
Dans la création temporelle Sat [l'Existence] semble être séparée de Chit [la Conscience] et de l'Ananda [la Béatitude]. C'est pourquoi le jeu de l'inconscience devient possible ainsi que la création d'une Ignorance et d'une Maya ignorante. La Chit-Shakti [la Conscience-Force] doit révéler le Sat Purusha à elle-même et à sa création, et le recouvrer totalement, ainsi que l'identité et l'union véritables dans l'Ananda. Elle semble sortir de lui, mais toujours elle est en lui, et lui en elle. C'est cette vérité cachée qui doit devenir manifeste et effective, sa découverte est le secret de la nouvelle création dans laquelle le supra-conscient et l'inconscient deviendront conscients et s'empliront du suprême Sachchidananda, Un en Deux et Deux en Un. Alors la manifestation temporelle sera recréée à l'image de la Vérité, en harmonie avec la manifestation éternelle, construite par ce qui y descend directement de l'Eternel. Car à travers l'Ananda et le Supramental, la manifestation éternelle se tient derrière la création temporelle et soutient secrètement ses mouvements d'involution et d'évolution.
Sri Aurobindo , Record of Yoga, December 1926, p. 1337
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire