Toute la vie est un yoga. Par ce yoga intégral, nous ne cherchons pas seulement l'Infini: nous appelons l'Infini à se révéler lui-même dans la vie humaine. Sri Aurobindo Sharira Chatusthaya

SRI AUROBINDO
. . YOGA INTÉGRAL


Les négations de Dieu sont aussi utiles pour nous que Ses affirmations. Sri Aurobindo
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C'est le Supramental qu'il nous faut faire descendre, manifester, réaliser.

Sharira Chatusthaya

SAPTA CHATUSTHAYA –

IV. Sharira Chatusthaya
[Tétrade du Corps]

Arogya, Utthapana, Saundarya, Ananda.

 

Arogya est l'état de santé. Il comporte trois stades:

(1)   Lorsque le système est normalement sain et que seules les causes exceptionnelles ou d'extrêmes tensions peuvent le perturber, telles qu'une exposition continuelle au froid, ou toute tension excessive de quelque nature qu'elle soit.

(2)      Lorsque même des causes exceptionnelles ou des ten­sions extrêmes ne peuvent perturber le système ; cela démontre que l'on a atteint une complète Arogya Shakti [pouvoir de santé].

(3)   L'immortalité du corps.

Utthapana est l'état où l'on n'est plus assujetti à la pression des forces physiques. Ici aussi les stades sont au nombre de trois :

(1)   Lorsqu'il y a une grande force, clarté ou puissance dans le corps (rempli d'énergie vitale) ; cela montre que le corps est plein de Prana Shakti [Force de Vie].

(2)   Lorsqu'il n'y a pas de fatigue physique, pas d'épuisement du cerveau ou des centres nerveux.

(3)   Lorsqu'on n'est plus nécessairement soumis à la loi de la gravitation ou des autres lois physiques.

Saundarya est la beauté. Elle comporte également trois stades :

(1) Lorsqu'il existe un éclat dans le corps allié à une douceur de la voix et un charme de l'expression etc.

(2)   La jeunesse continuelle.

(3)   Lorsque les traits et la silhouette peuvent être transfor­més en une forme de beauté parfaite.

Ananda ici est l'Ananda Physique ou Kamananda. Il est de différentes sortes, voluptueux, des sens, etc.

 

Sri Aurobindo, Record of Yoga, Sapta Chatusthaya, IV. Sharira Chatusthaya, p. 1477.

 

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