Le but du yoga est d'ouvrir la conscience au Divin et de vivre de plus en plus dans la conscience intérieure, tout en agissant sur la vie extérieure à partir de cette conscience; d'amener l'être psychique profond au premier plan et, par le pouvoir du psychique, de purifier et de changer l'être afin qu'il soit prêt pour la transformation et uni à la Connaissance divine, à la Volonté divine et à l'Amour divin. Deuxièmement, il faut développer la conscience yoguique, c'est-à-dire universaliser l'être sur tous les plans, devenir conscient de l'être cosmique et des forces cosmiques, s'unir au Divin sur tous les plans jusqu'au surmental. Troisièmement, il faut entrer en contact avec le Divin transcendant, au-delà du surmental, au moyen de la conscience supramentale, supramentaliser la conscience et la nature, et se faire l'instrument de la réalisation de la Vérité divine dynamique et de sa descente transformatrice dans la nature terrestre.
Le Divin a pour nous trois aspects:
1.
Il est le Moi et l'Esprit cosmique qui est dans et derrière toutes les choses et tous les êtres; tout dans
l'univers est manifesté à partir de
lui et en lui, même si cette manifestation se produit maintenant dans
l'Ignorance.
2.
Il est l'Esprit et le Maître de notre
propre être en nous; nous devons le
servir, nous devons apprendre à exprimer sa volonté dans tous nos mouvements, afin de pouvoir, par
notre croissance, sortir de l'Ignorance pour entrer dans la Lumière.
3.
Le Divin est Être et Esprit
transcendant, tout béatitude et
lumière, connaissance divine et pouvoir divin; nous devons nous élever vers cette suprême existence divine et
sa Lumière, et en faire descendre
progressivement la réalité dans notre conscience et notre vie.
Dans la nature ordinaire, nous
vivons dans l'Ignorance et ne connaissons pas le Divin. Les
forces de la nature ordinaire sont des forces non divines parce
qu'elles tissent un voile d'ego, de désir et d'inconscience
qui nous dissimule le Divin. Pour entrer dans la conscience plus haute et plus
profonde qui connaît le Divin et vit
lumineusement en lui, nous devons nous
débarrasser des forces de la nature inférieure et nous ouvrir à l'action de la
Shakti divine qui transformera notre conscience en celle de la Nature
divine.
C'est de cette conception du Divin qu'il nous faut
partir; la réalisation de sa vérité ne peut venir qu'avec l'ouverture de la
conscience et sa transformation.
Sri Aurobindo, Lettres sur le yoga
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