Par comparaison avec les anciens yogas, ce
yoga-ci est nouveau :
(1) parce qu'il ne vise pas à nous faire
sortir du monde et de la vie pour nous conduire au ciel ou au nirvâna, mais
qu'il se propose une transformation de la vie et de l'existence, non pas
incidemment ou à titre subordonné, mais comme but central et distinct. S'il y a
dans d'autres yogas une descente, elle n'y est qu'un épisode sur la route ou un
résultat de l'ascension — c'est cette dernière qui est la chose vraie. Ici la
montée est le premier pas, mais elle est un moyen pour amener la descente.
C'est la descente de la conscience nouvelle atteinte par l'ascension qui donne
à la sâdhanâ sa confirmation et son sceau. Même le Tantra et le Vishnouïsme
aboutissent à libérer de la vie; ici le but est le divin accomplissement de la
vie ;
(2) parce que le but recherché n'est
pas l'obtention individuelle de la réalisation divine pour le profit de
l'individu, mais quelque chose à gagner pour la conscience terrestre ici-bas,
un accomplissement cosmique et non seulement supra-cosmique. Ce qu'il y a à
gagner aussi, c'est l'obtention d'un Pouvoir de conscience (le Supramental) qui
n'est pas encore organisé ni directement actif dans la nature terrestre ou même
dans la vie spirituelle, mais qui reste à organiser et à rendre directement
actif ;
(3) parce qu'il a été préconisé pour
atteindre cet objectif une méthode qui est aussi totale et intégrale que le but
proposé, c'est-à-dire la transformation totale et intégrale de la conscience et
de la nature, en utilisant les anciennes méthodes, mais seulement pour une
partie de l'action et comme aide temporaire à d'autres méthodes qui lui
appartiennent en propre. Je n'ai pas trouvé que dans les yogas on ait enseigné
ou pratiqué cette méthode dans son ensemble, ni rien d'analogue. Si tel avait
été le cas, je n'aurais pas perdu mon temps à frayer des chemins et passé
trente années en recherches et en création intérieure alors que j'aurais pu me
hâter de revenir à mon but, en toute sécurité, en trottant tout tranquillement
sur des sentiers déjà tracés, dégagés, parfaitement relevés, goudronnés, sûrs
et ouverts au public.
Notre yoga n'est pas la répétition de
vieilles promenades, mais une aventure spirituelle.
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